Offres & expertises

Notre proposition

Aizan Consulting & Coaching propose des solutions pour répondre au besoin croissant des entreprises : opérer des transformations dans leur approche "talent management" afin de faciliter leurs mutations stratégiques, technologiques et organisationnelles.

Notre offre de services repose sur des interventions sur mesure, une posture double de conseil et d’accompagnement, effectuées par des experts issus de l’entreprise, qui opèrent en France et à l’international.

Notre approche conseil

Un accompagnement personnalisé des équipes de direction, des DRH, des équipes projets dans leur problématique de talent management, dans le cadre de projets de transformation impliquant l’acquisition de compétences critiques.

Un accompagnement centré sur l’identification et le développement des compétences indispensables à l’atteinte des objectifs business, destiné àaccroitre la performance individuelle et collective.

Un travail colaboratif dans un mode de co-construction.

Un accompagnement opérationnel et un coaching individuel des collaborateurs.

Un dispositif global en quatre phases
Audit

Audit de l’organisation
et définition des objectifs

Mise en œuvre

implémentation
et déploiement
du programme
de transformation

Évaluation

Évaluation de l’efficacité
du programme,
de l’adoption
et des résultats

Ancrage

Transfert de compétences
Prise en main
par l’entreprise

Notre méthode et ses principaux outils

Elle s'articule autour des ambitions et objectifs des projets de nos clients

1. Interview

Interview des décideurs et de panels représentatifs

TOB

Visites terrain

2. Workshops

Organisation de workshops avec les équipes

Ateliers d’intelligence collective

Kit de communication

3. Référentiel des compétences clés

Référentiel de compétences

Profil de poste

4. Évaluation de compétences et des potentiels

Questionnaire 360°

Questionnaires psychométriques

9 box

Développement et assessment center

5. Restitution

Restitution des résultats à 3 niveaux :

organisation, manager, individuel

6. Actions correctives

Élaboration des plans de formation et de développement, méthode 4E, coaching

Revue des talents et des performances

Élaboration de la stratégie et du plan de recrutement et de mobilité

Grilles d’évaluation et développement d’outils spécifiques sur demande

7. Évaluation du dispositif

Analyse comparée avec les KPI prédéfinis

Les bénéfices de notre méthode

Une méthode structurée, simple, modélisable, adaptable, modulable, facile à implémenter, pérenne, transférable qui a fait ses preuves dans le cadre de programmes de transformation de populations clés.
En 2014, cette approche a été primée par l’Award of Excellence décerné par SAMA (Strategic Account Management Association) à Schneider Electric pour le volet Talent Management du programme de transformation de ses Responsables de Comptes Stratégiques Globaux (Sélection, Développement et Coaching).

Notre offre de coaching

Notre vision du coaching

Le coaching est une démarche de développement des individus et des organisations. C’est une relation dans laquelle le coach aide son client à trouver ses propres solutions.

Le coaching que nous pratiquons permet de répondre au besoin de réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise par l’élévation des compétences et de la performance individuelle et collective tout en accordant sa pleine place à l’individu. C’est dans ce lien systémique que le coaching se construit.

Nous proposons une relation de coaching et un espace de réflexion

Basée sur la qualité du lien entre le coach et son client,

Dans un rapport de confiance et de bienveillance, de partenariat et de responsabilisation,

Dans un cadre confidentiel, sécurisé, nécessaire aux échanges

Dans un engagement commun vers la réussite des objectifs professionnels

Guidée par une éthique et une déontologie sans faille

Notre domaine d'expertise

Notre offre de coaching s’adresse à toute personne en situation professionnelle, aux experts, managers, équipes de direction
et aux organisations. Nous mettons notre savoir-faire et expertises au service de nos clients dans les domaines suivants :

 

Coaching de performance

Contrat de changement dit d’adaptation avec notre client

Objectif :
Amélioration des comportements, de ses pratiques
managériales et professionnelles

Durée :
3 à 6 mois

Type de coaching :

  • Prise de poste
  • Prise de décision
  • Intelligence relationnelle
  • Intelligence de l’organisation
  • Revisite des pratiques managériales
  • Suivi bilan de compétences, évaluation 360°
  • Gestion du stress
Coaching de développement et du sens

Contrat de changement profond avec notre client


Objectifs :

Travail autour des croyances, des valeurs, du sens, des identités, dans son cheminement professionnel et la gestion de sa carrière.


Durée : 6 à 12 mois


Type de coaching proposé :

  • Evolution professionnelle
  • Développement professionnel des femmes
  • Mise en cohérence projets professionnels et identités personnelles
  • Identité professionnelle et talents personnels
  • Personnalités atypiques
  • Réorientation professionnelle, changement de métier
Coaching d'équipe

Un accompagnement du groupe et du manager


Objectifs :

Développement de la performance via la cohésion du groupe, recherche d’une vision partagée.


Durée : 3 à 6 mois mais peut s’exercer sur une durée plus longue en fonction de la problématique.


Type de coaching proposé :

  • Efficacité des équipes projets
  • Gestion des conflits
  • Elaboration de stratégie
  • Alignement stratégie entreprise, business
  • Acquisition de compétences collectives
Coaching de soutien

Un accompagnement dans la durée


Objectifs :

Le contrat de changement et d’objectifs se construit au fil des séances. Il s’agit d’accompagner un moment de vie délicat.

 

Durée : 6 à 18 mois


Type de coaching proposé :

  • Prise de confiance en soi
  • Situation de Burn Out ou post Burn Out
  • Remobilisation professionnelle
  • Accompagnement des deuils et transitions
Coaching crise

Engagement à trouver en urgence une solution au problème de notre client


Objectifs :

Protection du client coaché. Focalisation sur le problème principal


Durée : environ 1 mois avec des séances très rapprochées.


Type de coaching proposé :

Dépendant de la problématique du client

Coaching d'organisation

Au croisement de la personnalité du dirigeant, de l’environnement de l’organisation et de sa structure, ce coaching a pour objectif de travailler sur les processus, les organigrammes, les dysfonctionnements ou encore les valeurs et la culture de l’entité.

Nos offres spécifiques
Coaching en ligne

Une offre de coaching en ligne est disponible dans le cadre de forfaits packagés et modulables après entretien de diagnostic avec le coach.

Les séances peuvent se dérouler sur une durée allant de 30 minutes à 1 heure.

Les forfaits :
Ponctuel : 2h à 3h  
Dynamique : 4h à 6h
Confort : 7h à 10h

Ateliers re-créatifs


Ces ateliers sont animés par des professionnels venus du monde du spectacle (théâtre...). Ils stimulent la créativité et l’esprit collaboratif dans un atmosphère détendu et ludique.

Ils ont pour vocation de permettre de renouer avec le plaisir de créer en s’appuyant sur les autres. Le maître mot : apprendre en s’amusant !

Notre approche

Une démarche engageante, personnalisée, centrée sur les objectifs et l'individu.
Proposer au client un professionnel du coaching qui apporte une grande connaissance des enjeux de l’entreprise et de ses acteurs, capable d’appréhender rapidement son environnement et sa problématique, qui posséde de grandes qualités humaines.
Aider le client à concilier enjeux business et objectifs de performance individuelle et collective.
S’appuyer sur un processus clair qui se déroule de la manière suivante :

Entretien de prise
de contact avec
l’entreprise et le coaché
pour valider le besoin et
la volonté des parties
à travailler ensemble

Entretien tripartite
Entreprise/Coaché/Coach
pour définir
les objectifs de la mission
et les bases contractuelles

Analyse de la demande
du coaché et établissement
du contrat qui définit
les termes de la
relation Coach/Coaché

Définition en commun
d’un axe de travail dans
la recherche de solutions
pour atteindre
les objectifs

Choix d’une stratégie
de coaching et d’une
méthode adaptées
à la problématique
et la personne du coaché

Points de contrôle
et adaptations éventuelles
des objectifs :
bilan mi-parcours
Entreprise/Coaché/Coach

Bilan de la mission :
Entreprise / Coaché /
Coach

Nos principaux référents théoriques d'intervention

Analyse Transactionnelle (AT)
PNL (programmation neuro-linguistique)
Systémique
Gestalt
Logothérapie (aide à la prise de conscience et responsabilisation de l’individu sur le sens de la vie)
Académie du Coaching, l’école de référence de coaching fondée par François Delivré, François Souweine et Noëlle Philippe.

Notre charte déontologique

Nos références

Sur demande